Suresnes Chef de service Vie citoyenne et accès au droit - F/H

Missions

Coordonner les activités du service et développer les projets  afin de conduire de façon optimale la politique municipale en matière d’accès au droit, de promotion de la citoyenneté et de prévention de la délinquance.

 

Management du service : Participe au recrutement des agents du service. Favorise le développement de leurs compétences et leur responsabilisation, notamment en les évaluant, en détectant et recensant les besoins en formations, et en fixant des objectifs ambitieux et atteignables. Supervise et coordonne les actions et détermine les moyens organisationnels et financiers nécessaires à l’optimisation de l’activité. Motive et dynamise les équipes, anime des réunions. Peut être amené à réguler les conflits. Garantit le respect et l’application de la réglementation et des procédures.

 

Développement des projets de service : Identifie et propose des projets dans son périmètre d’actions. A un rôle de conseil et d’expertise auprès des élus. Recherche et mobilise les compétences autour des projets. Anime les réunions avec les partenaires. Développe les liens et les réseaux avec les partenaires institutionnels ou associatifs dans son domaine d’activité ainsi qu’avec les services de la Ville concernés.

 

Gestion budgétaire : Prépare le budget nécessaire au service, effectue le suivi par la mise en place et la tenue de tableaux de bord et divers documents. Prépare les dossiers de demande de subvention, réalise les bilans et recherche de nouveaux financements.

 

Gestion administrative Apporte des éléments d’aide à la décision à la hiérarchie et aux élus. Elabore des rapports et des statistiques sur l’activité du service. Effectue des analyses et une veille juridique et documentaire.

 

Gestion de dossiers : Prend en charge les dossiers sensibles dans son domaine d’activité. Contrôle l’ensemble des actes du service. Assure la coordination du Point d’accès au droit et veille à développer le réseau des partenaires. Développe les actions citoyennes auprès des Suresnois.

 

Information/ Communication : Communique sur les activités du service. Diffuse et relaie l’information  au sein de la collectivité (agents, services, hiérarchie, élus). Réalise des supports d’information et de communication à destination des administrés et des partenaires. Conçoit et organise des événements dans son domaine d’activité.

Profil

Théoriques : Connaissance des techniques de management. Connaissances juridiques, des institutions judiciaires, du fonctionnement des collectivités territoriales· Bonne culture générale.

 

Techniques/ Pratiques : Connaissance des procédures. Utilisation des outils de bureautique informatique (Word / Excel, Powerpoint). Travail en mode projet

 

Aptitudes/Qualités : qualités relationnelles, capacités d’initiative, aisance rédactionnelle et orale, sens du service public, disponibilité, pédagogie, sens de l’organisation, grande rigueur, sens de la confidentialité.

 

Formation : Formation supérieure dans le domaine juridique, social ou sciences politiques. L’adaptation au poste se fait ensuite par le suivi de formations en interne.

 

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Partenariat avec les différents acteurs de l’accès au droit (professionnels intervenants au sein du PAD, Conseil Départemental de l’Accès aux Droits) organismes  et professionnels (institutions, services, associations,…), partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs dans les domaines de la citoyenneté, de l’égalité des chances, de la prévention de la délinquance (ministère de la Justice, Police Nationale) et de la lutte contre les discriminations (AFCCRE , FACE…).

 

Grandes tendances dans le poste : Développement des actions, management de projet et gestion du travail en réseau.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : présence lors des manifestations organisées par le service ; Fermeture de la MVCAD en août

Catégorie A
AG/ADM/971
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