Suresnes Technicien support, systèmes, réseaux - F/H

Missions

Garantir le bon fonctionnement du parc de micro-ordinateurs. Assurer la prévention des dysfonctionnements des postes de travail, des périphériques et du réseau. Participer à la supervision des ressources matériels serveurs et logiciels dans le cadre de journées d’astreinte.

Gérer toute son activité avec l’outil de centre d’appel. Apporter une assistance quotidienne aux utilisateurs.

 

Support (hot line) / maintenance : Prends en compte et enregistre les appels.  Traite et clôture les appels de 1er niveau (prise de main à distance…) ; Prends en charge ou affecte des appels au 2ème niveau après analyse et diagnostic. Saisie les interventions réalisées avec compte rendu dans le logiciel. Exploite la base des incidents : relances, surveillance des appels non traités. En cas d’urgence, se déplace sur place pour  résoudre le problème.

 

Information / communication : Informe l’ensemble des utilisateurs (email, téléphone, intranet) en cas de panne ou d’impossibilité d’utiliser un logiciel ainsi que sur les modifications du Système d’Information. Peut former les utilisateurs sur les manipulations courantes. Exerce une veille technologique. Fait remonter les problèmes et  donne des éléments d’information statistiques d’aide à la décision (difficultés les plus fréquentes…). Renseigne avec soin le logiciel afin d’assurer la traçabilité des appels, des actions et des interventions.

 

Installation et tests des équipements : Crée des référentiels pour le déploiement des postes de travail et des mises à jours. Installe, configure et teste les postes et les périphériques. Peut donner un avis technique sur les besoins et les demandes d’informatisation. Réalise et applique les procédures d’installation ou d’exploitation. Met en œuvre les consignes informatiques.

 

Administration et sécurité des équipements : Veille à l’application des stratégies de sécurité sur les postes de travail. Contrôle le respect des règles d’utilisation du matériel informatique tel que défini dans le règlement intérieur.

Diagnostique les pannes et les dysfonctionnements, gère et assure la maintenance des infrastructures techniques. Participe aux études d’optimisation du réseau et d’administration du parc micro et serveurs. Veille à l’intégrité du réseau et à son évolutivité. Contrôle la sécurité des éléments. Gère les ressources centrales lors des astreintes.

 

Polyvalence : Peut être amené à participer à d’autres tâches en fonction des besoins du service.

Profil

Formations: Une formation de niveau Bac ou Bac+2 en informatique est souhaitée. L’adaptation au poste se fait aussi avec l’expérience et par le suivi de formations et des procédures en interne.

 

Théoriques : Connaissance du matériel micro et périphérique. Connaissance approfondie des systèmes d’exploitation, des services réseaux et des protocoles de communication, des équipements et des périphériques. Procédures. Normes et standard d’exploitation. Maîtrise de l’anglais technique.

 

Techniques / Pratiques : Conseille efficacement ses interlocuteurs. Respecte les procédures. Utilise l’outil informatique.

 

Aptitudes / Qualités : Rigueur, sens de l’écoute, pédagogie, organisation, réactivité, résistance au stress, disponibilité, capacité à aller chercher l’information et à hiérarchiser les urgences.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble des agents utilisateurs. Contacts avec les éditeurs de logiciels.

 

Grandes tendances dans le poste : Exigence accrue de la part des utilisateurs. Accroissement de la technicité, notamment de la virtualisation  

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Très nombreux contacts avec l’ensemble des utilisateurs internes et des élus. Gestion des interventions urgentes.

Catégorie B
XR/TEC/960
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