Suresnes Chargé de formation et développement des compétences - F/H

Missions

Assurer la mise en œuvre et l’évaluation de la politique formation de la collectivité.
Contribuer au développement des compétences des agents.

 

Elaboration et gestion du plan de formation : Recueille, analyse et hiérarchise les besoins en formation. Traduit les projets des services en compétences à acquérir. Effectue les recherches de formations auprès d’organismes de formation, en priorité au CNFPT. Contrôle et coordonne les actions de mise en œuvre du plan de formation. En collaboration avec le Chef de service, élabore l’évaluation du plan de formation pour les différentes instances.

 

Gestion administrative et budgétaire des dispositifs formation : Assure le suivi du budget du plan de formation. Assure le traitement administratif des demandes de formation payantes en collaboration avec le gestionnaire formation.

 

Gestion des formations obligatoires et des préparations aux concours : Informe et conseille les agents. Suit les dossiers individuels des agents concernés, suit les inscriptions

 

Elaboration des stages intra/internes : En collaboration avec les Chefs de service, élabore des cahiers des charges et sélectionne, dans le respect du code des marchés publics, les organismes de formation. Assure la gestion des groupes et des sessions. Anime des ouvertures et clôtures de stages. Rédige et diffuse les bilans de formation.

 

Gestion des parcours individualisés : Conseille et accompagne les agents sur les différents dispositifs formation. Prend en charge le suivi des parcours des formations individuelles. Assure les points compétences individuels. Assure les points compétences collectifs annuels avec les services.

 

Evaluation : Dans une démarche qualité, évalue les stages, réalise des bilans et des évaluations de formations. En collaboration avec le Chef de Service établit le Bilan Social pour le domaine formation.

 

Collabore au développement des projets de service : Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du service. Peut-être amené à conduire ou à participer au développement d’un projet, d’une démarche spécifique. Evalue son activité et propose des solutions d’amélioration.

 

Communication / information : Valorise les activités du secteur formation. Propose et met à jour des outils de communication et d’information. Développe un réseau et des partenariats auprès d’autres collectivités.

 

Veille juridique : Répertorie les textes réglementaires et assure l’information de ces évolutions.

Profil

Formations : Bac+4 à bac+5 en ressources humaines / développement des compétences.

 

Théoriques : Connaissance des métiers des collectivités territoriales et des compétences associées. Connaissance en ingénierie de formation. Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation en matière de formation. Connaissance des concepts et principes de la GRH et de la GPEC.

 

Techniques / Pratiques : Utilisation du logiciel formation Cegid Public. Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point), d’Internet. Techniques de communication.

 

Aptitudes/qualités : Ecoute, qualité relationnelle, pédagogie, respect de la confidentialité. Capacité d’analyse, capacité rédactionnelle. Rigueur, organisation, capacité d’initiative, force de propositions, réactivité.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble des services municipaux, la direction générale, les agents. Relations avec le CNFPT, le CIG et l’ensemble des prestataires de formation.

 

Grandes tendances dans le poste : Développement du travail en partenariat. Développement de l’informatisation. Déconcentration auprès des services et des agents, dématérialisation, transversalité. Développement de l’individualisation des parcours.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Pics d’activités liés à la conception de plan de formation, déplacements dans la ville.

Catégorie A
XR/ADM/946
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