Suresnes Contrôleur de gestion (H/F)

Missions

Budget par activité : Participe à l’élaboration du budget par activités de la Ville. Participe à la définition des procédures de conception du budget. Aide aux décisions d’arbitrages budgétaires par l’analyse des propositions budgétaires de services. Participe à l’élaboration du document réglementaire.

 

Plan pluriannuel d’investissement et prospective du budget de fonctionnement : Participe à la mise à jour du PPI et de la prospective du budget de fonctionnement. S’informe régulièrement auprès des services de l’état d’avancement des projets d’investissement.

 

Suivi de l’exécution budgétaire : Produit des analyses par service de l’exécution budgétaire. Réalise des études ponctuelles d’analyse des coûts et de respect des procédures internes.

 

Système d’information de gestion : Veille à la régularité et à la fiabilité de l’intégration des prestations internes dans le système de gestion. Garantit la performance et l’intégrité du système d’information de gestion de la Ville. Veille à la pertinence du découpage du budget en activités et centres de coûts. Participe à l’élaboration du cahier des charges des applicatifs dont tout ou partie des fonctionnalités a une incidence sur le système de gestion. Participe à la définition des procédures internes de gestion.

 

Pilotage de la gestion : Assiste les services dans la définition des tableaux de bord et indicateurs de gestion, l’analyse des coûts et la mise en place de scénarios correctifs.

Profil

Théoriques : Connaissance des techniques du contrôle de gestion : comptabilité analytique, calcul de coûts, méthode ABC / ABM. Connaissance des règles de la comptabilité publique.

 

Techniques / Pratiques : Bonne connaissance des logiciels métiers des métiers des différents services. Maîtrise des logiciels de bureautique (EXCEL/WORD) et des logiciels spécifiques SEDIT et BO.

 

Aptitudes / Qualités : Rigueur et sens de l’organisation, qualité relationnelle et esprit d’équipe. Disponibilité, capacité à proposer des solutions constructives.

 

Formations : C poste est accessible à partir d’une formation de type BAC + 5, école de commerce ou équivalent.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble des services municipaux. Relations avec la Direction et les Elus.

 

Grandes tendances dans le poste : Montée en puissance des contrôles externes. Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des deniers publics.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Déplacements dans les services et auprès de la Direction. En période budgétaire (du 1er janvier au 31 mars) pas de vendredi après-midi libéré.

Catégorie A
AG/ADM/917
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