Suresnes Conseiller expert en Communication Interne - F/H

Missions

Accompagnement des projets et opérations de communication interne de la collectivité : Traduire les orientations politiques en plans d’actions de communication interne. Saisit les opportunités et anticipe les impacts de l’action pour la collectivité et son environnement. En fonction des axes de travail souhaités par sa direction, se montre force de proposition dans le choix des sujets à aborder. Assure l’animation et le suivi du comité de rédaction des Correspondants Communication interne.

 

Réalisation et diffusion de supports de communication interne : Recueille des informations auprès des services et des acteurs concernés. Effectue des recherches documentaires pour la rédaction des articles et des documents d’information. Réalise des interviews. Réalise des photos pour illustrer les supports de communication. Participe à la mise en forme des supports. Collaborer avec les acteurs de la chaîne graphique. Assure la diffusion des supports au sein des services après impression en imprimerie : les réceptionne, s’assure de la qualité et de la conformité de l’impression.

 

Analyses/ Etudes : Développe et réalise différentes études sur son domaine (enquêtes qualitatives et quantitatives de lectorat, de  fréquentation d’intranet ...). Participe à des projets transversaux. Réalise des rapports de suivi sur la communication interne (rapport d’activité annuel…).

 

Développement des outils de communication interne : Participe au développement de nouveaux supports de communication (guides de procédure, flash actualités…). Est force de proposition dans l’évolution des supports de communication (flash RH, Trait d’union, espace intranet). Pour tous ces outils, entre en contact avec les services demandeurs, travaille avec eux à la définition de leurs besoins, du contenu et de la forme souhaités.

Profil

Formations : Une formation supérieure (bac +5) spécialisée en journalisme, en communication publique ou en sciences humaines, est recommandée.

 

Théoriques : Connaissance de la stratégie de communication de la collectivité. Connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.). Connaissance des règles juridiques appliquées à la communication.

 

Techniques/ Pratiques : Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale. Maîtrise des techniques et outils de communication (rédaction, outils des TIC et multimédia,..). Maîtrise des techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.). Maîtrise des outils de bureautique (WORD/EXCEL). Utilisation des logiciels PAO (Illustrator, Photoshop, Quark Xpress…).

 

Aptitudes/Qualités : Fortes capacités d’adaptation et d’anticipation. Sens politique. Esprit d’analyse et de synthèse. Force de proposition. Autonomie dans l’organisation de son travail.  Capacité à aller chercher l’information. Curiosité d’esprit. Créatif. Sens de l’écoute. Pédagogue.  Esprit d’équipe.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble des services municipaux. Relations fréquentes avec les correspondants communication interne, le Cabinet du Maire, le pôle ressources humaines et l’élu aux Ressources Humaines.

 

Grandes tendances dans le poste : Essor du numérique et des technologies du multimédia générant une adaptation des modes rédactionnels à ces nouveaux supports

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : déplacements. Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public. Grande disponibilité. Travail à réaliser dans des délais contraints.

Catégorie A
XR/ADM/892
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.