Missions
Présentation de la Collectivité :
🌱Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.
Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ❓
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
👩👦👦 La Maison des Familles :
La Maison des Familles regroupe deux structures : Le Cocon (accompagnement des futurs et jeunes parents) et Le Trait d’Union (soutien aux parents d’adolescents et d’enfants ).
Information :
Poste à pourvoir en temps non complet : 50%
Votre rôle :
Dans le cadre de l’accompagnement et le soutien à la parentalité, l’éducatrice de jeunes enfants interviendra auprès des bébés, des jeunes enfants et de leurs parents. L’éducatrice sera chargée d’accueillir les familles, de participer à la conception, à l’organisation et à l’animation des ateliers et temps collectifs, de veiller au bon fonctionnement de la structure ainsi que de contribuer à la réflexion éducative auprès des parents et enfants. L’ensemble des missions devront participer au climat d’accueil bienveillant et permettre d’accompagner la parentalité dans une démarche de prévention précoce.
Vos missions :
Accueil et accompagnement des familles :
- Accueillir les familles et les enfants, être à l’écoute afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins
 - Assurer un premier accueil et présenter la structure aux nouvelles familles
 - Accueillir les enfants et leurs parents dans une posture d’écoute, de bienveillance et de respect de la confidentialité
 - Accueillir les familles dans le cadre du LAEP
 - Observer, repérer et analyser les besoins des enfants et des familles afin d’ajuster les propositions éducatives
 - Orienter les familles vers les partenaires adaptés si nécessaire
 
Animation des ateliers :
- Participer à la création et à l’évolution du projet pédagogique du Cocon et plus largement de la Maison des familles.
 - Concevoir et animer des ateliers éducatifs, sensoriels, créatifs et d’éveil aux enfants et à leurs parents
 - Co-animer des jeux avec des membres de l’équipe
 - Animer des actions de prévention et de sensibilisation autour de développement de l’enfant et du lien parent-enfant, en individuel ou en groupe
 - Animer des cafés des parents en binôme avec la psychomotricienne favorisant le partage d’expériences entre parents autour de différentes thématiques
 - Mettre en place et animer des ateliers au Trait d’union en fonction des besoins de la structure
 - Participer à la création et à l’évolution du projet pédagogique du Cocon
 
Fonctionnement du Cocon :
- Travailler en lien étroit avec l’équipe de professionnels (responsable, psychomotricienne, psychologue, intervenants extérieurs et partenaires)
 - Contribuer à la rédaction des rapports d’activité, bilans et outils de suivi (fiches trimestrielles tableaux de bord, fréquentation, etc.)
 - Participer à la mise en place des supports de communication (planning d’activités, affiches, brochures, articles, expositions, etc.)
 - Assurer la gestion et le suivi du matériel pédagogique et logistique
 - Participer à des actions menées dans le cadre du Plan parentalité et de la politique familiale
 
-> L’éducateur pourra contribuer à d’autres missions de service public entrant dans le champ d’activité du poste.