Missions
Présentation de la Ville
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et variés et une équipe pleine d’énergie et riche de profils aux compétences variées.
Votre rôle :
Rattaché à la direction des Ressources Humaines, vous assurez la mise en œuvre des dispositifs RH, participez aux projets et évènements et gérez les instances du dialogue social et les relations avec les partenaires sociaux.
Vous travaillez en transversalité avec les agents de la direction des ressources humaines et plus globalement avec tous les agents de la collectivité.
Missions principales
Dispositifs RH :
- Mise en place et participation active à l’ensemble des dispositifs RH : Vis ma vie, Parrainer pour performer, les activités sportives et culturelles hors et sur le temps de travail, l’accueil de chiens au bureau et tout autre dispositif que vous proposerez et que vous soumettrez à l’arbitrage du DRH, du DGS et de l’élu en charge des RH.
Projets et évènements RH :
- Gestion des projets et événements RH portés par la Direction des Ressources Humaines autour des 4 axes de la politique RH (dialogue social, l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’accompagnement du handicap et le bien-être et la qualité de vie au travail).
- Candidatures à différents prix pour valoriser la politique RH de la collectivité.
Formation :
- Mise en place et animation des formations en lien avec le domaine des ressources humaines comme BEST (Bien-être et sécurité au travail), déontologie, prévention de l’absentéisme
- Identification du besoin, recueil et analyse des évaluations.
Label AFNOR :
- Mise en œuvre, suivi et évaluation du plan d’action.
- Recherche de financement auprès des institutions et des associations.
Communication :
- Rédaction de notes, éléments de langage, newsletter. Préparation de présentations.
- Veille stratégique, technologique et sur les différentes actions innovantes pouvant être mises en place.
Gestion des instances du dialogue social :
- Participation au pilotage du dialogue social
- Organisation des réunions du CST et de la F3SCT (ordre du jour, convocations, l’organisation matérielle, l’accueil et les comptes-rendus des réunions statutaires et institutionnelles)
- Elaboration des dossiers techniques et participation à la conception des supports de présentation des deux instances ci-dessus
- Elaboration et suivi des actes administratifs, délibératif et autres décision (rédaction, signatures, transmission et publicité des actes)
- Reporting de l’activité (dont flash CST)
- Mise en œuvre du RSU (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan, …), en assurer l’analyse et la diffusion (CST, élus…)
- Application du droit syndical
- Analyse des sollicitations, formulation de préconisations et réponse sur la base des éléments apportés par les services concernés
- Participation à l’organisation des élections des instances de représentation du personnel, tous les 4 ans
- Respect des échéances
Relation avec les partenaires sociaux :
- Veille sur les mouvements sociaux, suivi des préavis et bonne exécution de la procédure de désignation, collecte des données relatives aux mouvements de grèves
- Veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communication auprès des partenaires sociaux le déroulement des opérations
- Suivi de la législation du travail en vigueur en associant les représentants du personnel au sein des instances représentatives
- Coordination et suivi des réponses apportées aux organisations syndicales, dialogue régulier avec les organisations syndicales
- Conseil sur le plan de la stratégie des relations sociales, accompagnement des cadres
- Mise en place de solutions et procédures adaptées à la prévention et à la résolution de conflits
- Suivi du dispositif des décharges et autorisations d’absences syndicales, en calculant les quotités pour chaque organisation syndicale, en instruisant les demandes en étant l’interface entre les organisations syndicale et les services
- Collecte des congés des organisations syndicales