Suresnes Agent d'accueil polyvalent Animation seniors F/H

Missions

Présentation de la Collectivité :

 

🌱Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. 

 

Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Pourquoi Suresnes ❓

 

Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.

 

Votre rôle : 

 

Intégré à  la Direction Solidarités, Santé, vous assurez l’accueil et l’information de 1er niveau pour l’Animation seniors, avec la prise en charge d’un espace loisirs et l’animation d’activités.

 

Missions : 

 

Accueil dans les espaces loisirs :

 

  • Accueille le public selon le planning hebdomadaire défini.
  • Ouvre et ferme le bâtiment et s’assure que les conditions nécessaires à l’accueil du public sont remplies.
  • Veille à l’apparence de l’espace loisirs.
  • Porte une attention au bien-être des personnes accueillies en se rendant disponible pour répondre à leurs demandes dans la limite des conditions d’accueil définies dans le projet d’animation (sert le goûter, met à disposition des jeux, des livres, une aide au déplacement, etc.).
  • Fait respecter par tous la charte d’occupation de l’espace loisirs.
  • Informe les adhérents des actualités, activités et informations importantes.
  • Fait remonter sans tarder à la référente de l’espace loisirs tout problème lié au bâtiment, au public, aux autres occupants, etc.
  • Anime des activités, en propose et les met en œuvre avec l’aide de son responsable.
  • Encadre ponctuellement des sorties en car.
  • Oriente, si nécessaire, les personnes âgées vers les professionnels du CCAS, de la ville ou les partenaires.
  • Sollicite, recueille et fait remonter les commentaires et suggestions des seniors.
  • Aide à gérer les stocks de denrées alimentaires et de produits jetables.
  • Participe aux achats du service en suivant la procédure des mises en concurrence.
  • Participe aux réunions d’équipe en partageant ses expériences et ses idées.
  • Participe, selon le besoin, aux autres missions du service.

 

Accueil Animation seniors :

 

  • Participe à l’accueil administratif de l’Animation seniors : accueil téléphonique, électronique (adresse email Animation seniors) et physique.
  • Réalise les adhésions.
  • Saisie sur Sonate des inscriptions, désinscriptions, liste d’attente, échanges, pointage des activités et des présences dans les espaces loisirs.
  • Remonte au responsable toute réclamation et toute situation inhabituelle sans tarder.
  • Participation au projet de service :
  • Propose des améliorations et actions nouvelles.
  • Participe aux réunions d’équipe pour partager les retours des seniors et ses propres idées.
  • Gère les enquêtes de satisfaction : donner les supports aux collègues, recueillir les réponses, les saisir et proposer une analyse pour action.

 

Communication :

 

  • Assure la diffusion des supports de l’Animation seniors aux partenaires (reprographie, envoi physique et électronique), mise à disposition dans les accueils publics.

 

Polyvalence :

 

  • Apporte un soutien d’accueil et de secrétariat aux projets spécifiques du Centre Communal d’Action Sociale (cadeaux de fin d’année, plan canicule, etc.).
  • Participe aux réunions Accueil CCAS

 

Profil

Compétences requises :

 

  • Excellentes qualités relationnelles et sens de l’écoute active
  • Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
  • Bonne expression orale et écrite
  • Capacité à gérer des situations parfois sensibles ou conflictuelles avec calme et professionnalisme
  • Rigueur, discrétion et sens de la confidentialité
  • Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels d’accueil

 

🎓 Formation & expérience :

 

  • Formation de type bac dans les domaines de l’accueil, du secrétariat ou du social (souhaitée)
  • Une première expérience dans l’accueil du public, idéalement dans le secteur médico-social ou associatif, est un atout

 

🤝 Qualités personnelles appréciées :

 

  • Empathie, patience, diplomatie
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Autonomie et réactivité
  • Intérêt pour les missions sociales et les publics en difficulté

 

📌 Particularités du poste :

 

  • Poste en contact direct avec des usagers (personnes en difficulté, bénéficiaires de services sociaux, etc.)
  • Respect strict des règles de confidentialité et de neutralité
  • Polyvalence possible : gestion de courriers, orientation des publics, aide administrative de premier niveau

Informations complémentaires

Poste à pourvoir rapidement.

 

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Catégorie C
JD/ADM/2090
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