Suresnes Architecte - Chargé d'opération bâtiments F/H

Missions

Présentation de la Ville 

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

 

Pourquoi Suresnes ❓

 

Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes / hommes, du handicap et du dialogue social.

 

Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et variés et une équipe pleine d’énergie et riche de profils aux compétences variées.

 

 

 

🎯 Votre rôle : 

 

Conception, analyses et études :

 

  • Participe à l’élaboration des études de faisabilité et des programmes pour les grands projets de la ville, en concertation avec les services utilisateurs et techniques.

  • Organise les consultations (programmistes, architectes), valide les cahiers des charges et peut siéger aux jurys de concours.

  • Collabore à la production de documents techniques et de plans, pilote les étapes clés du projet (permis, DCE, planification).

  • Anime les réunions de projet, définit les orientations, assure la coordination et le respect des budgets et délais.

  • Gère simultanément plusieurs projets.

 

Suivi des chantiers (maîtrise d’ouvrage) :

 

 

  • Suit la bonne exécution des travaux via l’architecte et les entreprises extérieures.

  • Participe aux réunions de chantier, contrôle les délais, la qualité et la conformité des ouvrages.

  • Supervise les phases de réception, suit les réserves et la garantie de parfait achèvement.

 

 

Suivi en maîtrise d’œuvre interne :

 

 

  • Planifie, coordonne et suit les travaux réalisés en régie interne.

  • Rédige les comptes rendus, actualise les plans sur AutoCAD et veille au bon déroulement des chantiers et à la pérennité des ouvrages.

 

 

Gestion budgétaire :

 

 

  • Élabore et suit les budgets de projets.

  • Monte des dossiers de subvention et assure le suivi financier global (factures, relations avec le service Finances).

 

 

Contribution aux projets du service :

 

 

  • Conçoit certains projets en interne.

  • Développe des outils d’aide à la décision, propose des pistes d’amélioration.

  • Participe à la mise à jour des données sur l’intranet et le SIG.

 

 

Profil

Expérience et formation : 

 

  • Diplôme d’ingénieur, d’architecte ou formation universitaire équivalente dans le domaine du bâtiment, de l’urbanisme ou de la conduite de projets publics.

  • Expérience significative  en maîtrise d’ouvrage publique ou en conduite de projets complexes de construction/rénovation, idéalement dans une collectivité territoriale.

  • Expérience dans le pilotage simultané de plusieurs projets et coordination de multiples intervenants (bureaux d'études, entreprises, services techniques).

 

Compétences techniques :

 

  • Maîtrise des procédures de conduite d’opérations publiques, des étapes de programmation à la réception des chantiers.

  • Très bonne connaissance des marchés publics, du code de la construction et des normes en vigueur.

  • Capacité à rédiger un cahier des charges, piloter une DCE, suivre un chantier en lien avec des architectes, entreprises et services techniques.

  • Compétences solides en gestion budgétaire (montage, suivi, subventions).

  • Maîtrise du logiciel AutoCAD, Astech, Sketchup, Photoshop apprécié.

 

Compétences organisationnelles et relationnelles :

 

  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à anticiper.

  • Qualités relationnelles fortes pour collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés (élus, services internes, partenaires extérieurs).

  • Aptitude à animer des réunions, à faire émerger une vision commune, et à gérer les priorités dans un cadre contraint.

  • Force de proposition, esprit d’analyse et capacité à formuler des préconisations argumentées.

 

 

Informations complémentaires

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

Poste à pourvoir rapidement.

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Catégorie A
JD/TEC/2083
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