Missions
Présentation de la Collectivité :
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1200 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.
Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.
Votre rôle :
Le stage a une double orientation SIG et data, et est axé principalement sur un projet : la valorisation du jeu de données du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) de la Ville.
Vous effectuerez votre stage au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique auprès du conseiller expert SIG et Open Data, qui vous encadrera et vous accompagnera techniquement.
Vos missions :
- Valorisation du jeu de données du PAVE
Réalisation d’outils de consultation : La Ville a fait réaliser un diagnostic de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, afin d’identifier les cheminements inaccessibles et d’orienter une partie du budget municipal pour leur mise en accessibilité. Ce jeu de données est complexe et son exploitation dans la mise en place de stratégies nécessite des outils de visualisation et de consultation (par exemple, atlas, application cartographique interactive ou tableau de bord). Sur la base de vos échanges avec les utilisateurs en charge de ces stratégies, vous définirez les outils les plus pertinents, et en réaliserez une maquette.
Transformation des données : Depuis le diagnostic, un standard a été publié par le CNIG et s’impose aux collectivités, pour les rendre interopérables et permettre d’agréger les PAVE de chaque territoire et de les rendre utilisables par les calculateurs d’itinéraires. Ce standard repose sur un modèle conceptuel de données différent de ce qui avait été réalisé. Il s’agira de transformer les données existantes pour se conformer au mieux au standard CNIG, identifier les données manquantes et, le cas échéant, proposer des solutions palliatives en attendant leur acquisition.
Ce projet est porté par la chargée de projets politiques du handicap et mis en œuvre techniquement par le SIG. Les utilisateurs internes à consulter sont les services chargés de la voirie et des mobilités (pour l’utilisation et la mise à jour des données).
2. Missions annexes
En fonction de l’avancée de ce sujet principal, et de votre appétence pour la gestion de projets et les aspects applicatifs, vous pourrez mener d’autres activités. En particulier, à la suite du déploiement de notre nouvelle plateforme SIG en 2024, vous pourrez porter un ou des projets de nouvelles applications.
Vous pourrez également prendre part à la formation et à l’accompagnement des utilisateurs des différents services (voirie, urbanisme, environnement, vie dans les écoles, développement économique, etc.).