Missions
Présentation de la Collectivité :
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.
Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.
Votre rôle :
Au sein de la direction Famille Education, assurer différentes missions auprès des enfants, des jeunes, des familles et des professionnels afin d’accompagner les pratiques et de favoriser la bonne santé mentale des enfants et des jeunes.
Vos missions principales :
Assurer la continuité des parcours des enfants, des jeunes et des familles rencontrant des difficultés
- Travail étroit avec les psychologues de la petite enfance, les assistantes sociales et psychologues scolaire, l’équipe de la Maison des Familles.
- Etre en veille sur des situations complexes repérées tout au long des parcours des enfants. Suivre les évolutions, les besoins et prévenir les ruptures d’accompagnement.
- Participation occasionnelle aux réunions pluri professionnelles du Programme de Réussite Educative (élémentaire et collégiens), aux instances de concertation de la politique jeunesse et aux cellules de veille éducative.
Missions au sein du service des activités périscolaires
Soutenir la réflexion du service des activités périscolaires et éducatives, contribuer à l’atteinte des objectifs du service
- Travailler en collaboration avec le chef de service, les coordinateurs pédagogiques et les directeurs d’animation
- Accompagner les professionnels dans la réflexion sur l’accueil, promouvoir un accueil individualisé pour chaque enfant
- Participer à des réunions, préparer et co-animer des groupes de travail thématiques et des journées pédagogiques, soutenir la réflexion et l’écriture des projets pédagogiques des structures et du Projet Educatif Pour Suresnes (PEPS), favoriser la communication et la cohésion au sein des équipes
- Travailler en collaboration avec les services petite enfance et Vie dans les écoles, les assistantes sociales, les référents handicap…
Animer les groupes d’analyses des pratiques
Travailler avec les équipes sur des situations d’enfants qui présentent des signes de souffrance et de fragilités : présence sur sites, observations, entretiens avec les familles et les équipes (et orientation vers des structures d’accompagnement si besoin)
Missions en lien avec les politiques familiales
Assurer les permanences du Point Accueil Ecoute Jeunes
- Entretiens d’accueil, d’écoute et d’orientation des jeunes (11-25 ans) en souffrance et en difficultés.
- Permanences dans les 3 collèges, les 2 lycées, et d’autres lieux fréquentés par les jeunes.
- Travail avec les équipes des établissements et orientations vers les structures de soins et d’accompagnement.
- Suivi des permanences et analyse des demandes de consultations.
- Participation occasionnelle aux instances du Conseil Local en Santé Mentale sur la jeunesse et aux réunions du Plan de prévention et de promotion de la santé, de la citoyenneté et de la réussite enfance jeunesse.
- Supervision des situations complexes et des orientations par la coordinatrice du CLSM (psychologue).
Assurer le lien avec l’association Relier sur les situation d’enfants et de jeunes identifiés comme victimes de harcèlement ou de violence
Co animer des sessions de sensibilisation/ formations (environ 8 jours/an) : Pour les agents de la direction Famille Education (ATSEM, agents techniques, animateurs, professionnels de la jeunesse) sur la santé mentale, le développement des compétences psycho-sociales, la prévention du harcèlement afin de favoriser la mise en œuvre du Projet Educatif Pour Suresnes, la montée en compétences et la fidélisation des équipes.