Suresnes Instructeur état civil F/H

Missions

Présentation de la Collectivité :

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Pourquoi Suresnes ?

 

Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.

Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux. Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.

 

 

Vos missions : 

 

 

Enregistrement des déclarations de naissance, reconnaissance, mariage, décès et PACS :

  • Assure l’accueil du public.
  • Enregistre, selon le règlement en vigueur, les déclarations et établit des actes.
  • Constitue les dossiers de mariage et assiste à leur célébration (réunit, vérifie et enregistre les différentes pièces justificatives nécessaires à l’établissement du dossier).
  • Tient à jour les registres.
  • Enregistre et appose les mentions sur les actes informatisés, sur les registres et les livrets de familles.
  • Instruit les dossiers de changement de prénom, de nom et les rectifications administratives.
  • Participe à la gestion des cimetières en relation avec le conservateur des cimetières (gestion des vacations de police, gestion des achats de concessions, rédaction des titres de concessions, gestion du fichier et des registres de cimetières, saisie informatique des titres sur logiciel, reprise informatique de l’antériorité).

 

 

Traitement des demandes d’actes : 

  • Traite les demandes dématérialisées d’actes (COMEDEC).

 

 

Information/ Communication :

  • Réceptionne les appels téléphoniques, informe et conseille les personnes souhaitant des renseignements.
  • Est l’interlocuteur des administrés et des administrations.
  • Etablit le planning hebdomadaire et trimestriel des célébrations des mariages pour les Adjoints au Maire· Envoie à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale les statistiques mensuelles des naissances.
  • Assure la publication des naissances, mariages et décès (presse interne).

 

Polyvalence :

Participe lors des scrutins électoraux à l’organisation des élections.

Profil

Théoriques : Connaissance de l’instruction générale de l’Etat Civil (IGREC) et de la législation funéraire.

 

Techniques / Pratiques :

  • Connaissance des procédures.
  • Utilisation des outils de bureautique informatique (Word / Excel) et des progiciels métiers Mélodie et Requiem.

 

Aptitudes / Qualités : Bonne communication, sens pédagogique, organisation, grande rigueur, sens de la confidentialité, disponibilité.

 

 

Informations complémentaires

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

Poste à pourvoir rapidement.

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

 

 

Catégorie C
JD/ADM/1928
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