Suresnes Directeur de l'école des arts F/H

Missions

Présentation de la Collectivité :

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Pourquoi Suresnes ?

 

Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.

 

Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.

 

Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.

 

Votre rôle :

 

  • Élaborer, piloter, animer et évaluer le projet d’établissement de l’Ecole des arts (Conservatoire à Rayonnement Communal, Ecole d’arts plastiques, Zik studio). Proposer et mettre en œuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires innovants. 
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions pédagogiques, artistiques et des manifestations en partenariat avec les structures locales notamment les équipements culturels.
  • Assurer la relation vis-à-vis des parents d’élèves.
  • Encadrer, accompagner et évaluer le travail des agents du conservatoire.
  • Gérer budgétairement et administrativement l’établissement.

 

 

Vos missions principales :

 

Élaborer et piloter le projet d’établissement :

  • Élabore et anime de manière participative et collaborative le projet d’établissement, en cohérence avec les orientations municipales, départementales et nationales en matière d’enseignement artistique 
  • Propose et met en œuvre un programme de manifestations et d’actions éducatives et artistiques en partenariat avec les structures locales 
  • Développe des actions spécifique vis-à-vis des établissements scolaires 
  • Est force de propositions pour contribuer à une meilleure articulation des temps de l’enfant entre le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire 
  • Construit des partenariats actifs dans le cadre de POLD 
  • Effectue un travail de veille en terme d’actions innovantes pédagogiques et artistiques pour aider l’élu dans sa décision 

 

Management :

  • Participe à l’ensemble du processus de recrutement de l’équipe 
  • Favorise le développement des compétences des agents, les responsabilise en leur donnant une place active dans l’animation et le suivi du projet d’établissement 
  • Évalue leurs compétences 
  • Anime les équipes pédagogiques en proposant des temps de réunion et de concertation avec les professeurs 
  • Établit le planning horaire des enseignants. 

 

Gestion administrative et financière : 

  • Élabore et suit le budget 
  • Cherche à optimiser les coûts, recherche et conduit les demandes de subvention 
  • Rédige les actes administratifs, les rapports d’activités et les notes administratives liés à la gestion de l’établissement.

 

Communication :

  • Assure la transmission de l’information dans le service et joue un rôle de relais auprès des agents. 
  • Promeut les activités du service auprès des autres services municipaux et notamment du service communication 
  • Reçoit les familles et joue un rôle d’interface entre les familles et l’établissement

 

Gestion matérielle :

  • Suit les travaux des différents sites du conservatoire  
  • Recueille les besoins matériels et instrumentaux des professeurs d’instruments
  • Supervise en lien avec le responsable de la vie artistique et médiation culturelle la régie technique des instruments

Profil

 

Théorique :

  • Connaissances des politiques culturelles et notamment des enseignements artistiques
  • Connaissance de la gestion des équipements culturels
  • Culture territoriale et connaissance des procédures administratives, financières et juridiques de l’environnemental territorial 
  • Connaissances en ressources humaines et en management

 

Techniques / Pratiques

  • Met en œuvre les pratiques liées à son domaine 
  • Encadre efficacement son équipe, respecte et fait respecter les procédures internes 
  • Management de projet 
  • Utilise les outils de bureautique, Contact, Concerto, AXEL, SEDIT.

 

Aptitudes :

  • Qualités relationnelles et d’écoute pour fédérer les équipes et recevoir les familles 
  • Sens de la créativité 
  • Capacités à développer des partenariats et des projets transverses
  • Capacités à mobiliser et à fédérer son équipe autour des projets municipaux 
  • Sens de la pédagogie

Informations complémentaires

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

Poste à pourvoir rapidement.

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Catégorie A
JD/ADM/1899
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