Missions
Présentation de la Ville
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et variés et une équipe pleine d’énergie et riche de profils aux compétences variées.
Votre rôle :
Développer et mettre en œuvre la politique municipale en matière de valorisation du patrimoine et de développement culturel en menant une stratégie de rayonnement local, francilienne voire nationale pour le Musée d’histoire Urbaine et Sociale.
Etudier, enrichir et valoriser les fonds muséographiques, archivistiques et patrimoniaux de la Ville de Suresnes
Piloter le projet d’établissement et le PCS du MUS et superviser l’activité de l’unité Archives.
Missions :
Pilotage du projet d’établissement du MUS :
- Définit, met en œuvre et évalue le projet scientifique et culturel (PSC) à partir d’un diagnostic social, économique, stratégique du territoire, d’une analyse de la demande de la population et de l’analyse du contexte francilien; rédige, anime et évalue le PSC.
- Propose une programmation d’expositions (commissariat d’expositions), et conçoit des évènements, des conférences et des animations pour soutenir une stratégie de développement des publics…
- Développe le rayonnement du musée en jouant un rôle actif au sein de réseaux nationaux et locaux et à travers la mise en œuvre de partenariats avec les acteurs institutionnels, culturels, les entreprises, les associations …
Conservation / valorisation du patrimoine :
- Encadre les travaux sur les collections (récolement et inventaire), définit une politique d’acquisitions, organise la conservation préventive et curative.
- Prévoit la rédaction et la constitution des dossiers en vue de valider l’acquisition et la restauration des objets par les commissions régionales d’acquisition et de restauration.
- Renouvelle et propose des parcours patrimoniaux en lien notamment avec les acteurs locaux (Office du Tourisme, l’ONAC, le Cimetière Américain , le Mémorial des victimes du terrorisme).
Archives : Supervise l’activité de l’unité Archives notamment les enjeux en matière d’archivage numérique.
Management :
- Anime une équipe, gère le recrutement, la formation, la mobilité et la carrière des agents.
- Pilote, suit, évalue le travail de chacun.
- Est le garant du respect des valeurs managériales de la collectivité et des procédures.
Gestion financière / administrative :
- A la responsabilité du budget.
- Suit son exécution et cherche à l’optimiser par la recherche de subventions ou de recettes annexes.
- Constitue les dossiers de demandes de subventions auprès de la DRAC, la région et le département.
- Suit l’ensemble des procédures administratives et financières (commande publique, RH, sécurité…).
Veille scientifique :
- Identifie les tendances d’évolution, les expériences muséographiques innovantes (notamment les démarches de participation des habitants).
- Développe, entretient des réseaux professionnels d’informations.