Missions
Présentation de la Collectivité :
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1200 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Votre rôle :
Vous êtes garant de l’application du projet éducatif et du bon déroulement des activités et des projets proposés aux enfants (de 3 à 12 ans). Ainsi, vous dirigez un accueil de loisirs sans hébergement et garantissez la qualité pédagogique des prestations liées à l’accueil de loisirs (le mercredi et vacances scolaires). Vous coordonnez l’accueil périscolaire du matin et du soir et le temps de la pause méridienne.
Encadrement :
Participe au recrutement des animateurs, assure leur accueil et organise leur intégration. · Favorise le développement de leurs compétences, les évalue et recense les besoins en formation. · Motive et dynamise les équipes, organise et anime des réunions. · Supervise les activités, y compris sur le terrain, et peut être amené à régler des conflits. · Contrôle la gestion des congés et absences, en liaison avec la coordination de l’unité. · Optimise les effectifs de personnel. · est capable de coordonner l’action de personnels ayant des statuts différents (animateurs professionnels, vacataires, ATSEM…)
Développement du projet éducatif / communication :
Applique les orientations du projet éducatif, et les décline au travers de l’élaboration des projets pédagogiques et de fonctionnement. · Assure leur mise en place, leur suivi et leur évaluation. · Participe aux réunions et aux groupes de travail organisés par la coordination pour définir et développer les axes de travail de l’année : démarches, outils, formations, recherche de critères d’évaluation…. · Coordonne les activités sur le terrain. · Organise et conduit des réunions en centre d’accueil, ALSH et pause méridienne · Est garant de la bonne circulation de l’information avec les familles, les partenaires éducatifs et les services municipaux.
Relation avec l’école :
En tant que référent des temps périscolaire au sein d’une école, est l’interlocuteur privilégié du directeur d’école · élabore en collaboration avec ce dernier les projets de fonctionnement des différentes prestations périscolaires, afin qu’ils soient en cohérence avec le projet d’école et celui de la Ville · est capable de régler les difficultés de premier niveau.
Gestion administrative, financière et logistique :
Assure la préparation administrative des prestations qu’il coordonne · Connaît les échéances et respecte les délais de tous les documents administratifs concernant les prestations dont il a la responsabilité. · Prend connaissance du budget et fait des propositions en fonction des besoins et des projets · Effectue des rapports d’activité et produit des outils d’aide à la décision · Veille au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel et des locaux. · Fait appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité. · Gère l’infirmerie, les PAI (projets d’accueil individualisés, prend les dispositions en cas d’incident.
Polyvalence : Peut être amené à prendre en charge un groupe d’enfants.