Suresnes Directeur d'animation volant F/H

Missions

Présentation de la Ville:

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Raison d'être:

 

Assure des fonctions de directeur d’animation remplaçant durant l’absence du directeur permanent : Dirige un accueil de loisirs sans hébergement le mercredi et pendant les vacances scolaires. Est référent pour le temps périscolaire au sein d’une école : il coordonne l’accueil périscolaire du matin et du soir et le temps de pause méridienne, affectation en fonction des besoins, toutes unités confondues.

 

Missions:

 

Remplace les directeurs absents en fonction des besoins, sur des périodes variables, par anticipation lorsque l’absence est prévue ou non lorsque l’absence est imprévue.

 

Affectation : décidée par les responsables d’unité. Affectation selon les besoins et le degré de priorité. Si aucun directeur est absent, le directeur d’animation volant sera affecté sur un site qui éprouve un besoin de renfort (Ex : situations complexes à gérer, directeur d’animation en télétravail, directeur d’animation en rdv et indisponible, absences d’animateurs) ou apportera sa contribution pour la réalisation de tâches d’intérêt collectif en soutien des responsables d’unité.

 

Durant son affectation il veille au bon fonctionnement de la structure et coordonne l’ensemble des temps périscolaires et se coordonne avec les autres services de la ville et partenaires. Le degré d’implication dans les activités suivantes dépendra du temps passé sur la structure.

 

Il assure des fonctions d’encadrement :  Peut participer au recrutement des animateurs, assure leur accueil et organise leur intégration. Peut animer des échanges de compétences ou échanges de pratiques et formations / sensibilisations· Favorise le développement de leurs compétences, les évalue et recense les besoins en formation. · Motive et dynamise les équipes, organise et anime des réunions. · Supervise les activités, y compris sur le terrain, et peut être amené à régler des conflits. · Contrôle la gestion des congés et absences, en liaison avec la responsable de l’unité. · Optimise les effectifs de personnel. · est capable de coordonner l’action de personnels ayant des statuts et missions différents (animateurs professionnels, AAESH, vacataires, ATSEM…)

 

Développement du projet éducatif / communication : Applique les orientations du projet éducatif, et les décline au travers de l’élaboration des projets pédagogiques et de fonctionnement. · Assure leur mise en place en respectant le projet pédagogique initial de la structure, leur suivi et leur évaluation. · Participe aux réunions et aux groupes de travail organisés par la coordination pour définir et développer les axes de travail de l’année : démarches, outils, formations, recherche de critères d’évaluation…. · Coordonne les activités sur le terrain. · Organise et conduit des réunions en centre d’accueil, ALSH et pause méridienne · Est garant de la bonne circulation de l’information avec les familles, les partenaires éducatifs et les services municipaux.

 

Relation avec l’école : En tant que référent des temps périscolaire au sein d’une école, est l’interlocuteur privilégié du directeur d’école · élabore en collaboration avec ce dernier les projets de fonctionnement des différentes prestations périscolaires, afin qu’ils soient en cohérence avec le projet d’école et celui de la Ville · est capable de régler les difficultés de premier niveau.

 

Gestion administrative, financière et logistique : Assure la préparation administrative des prestations qu’il coordonne · Connaît les échéances et respecte les délais de tous les documents administratifs concernant les prestations dont il a la responsabilité. · Prend connaissance du budget et fait des propositions en fonction des besoins et des projets · Effectue des rapports d’activité et produit des outils d’aide à la décision · Veille au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel et des locaux. · Fait appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité (incendie/PPMS/sanitaire) · Gère l’infirmerie, les PAI (projets d’accueil individualisés, prend les dispositions en cas d’incident.

 

Polyvalence : Peut être amené à prendre en charge un groupe d’enfants.

Profil

Théoriques : Connaissance du projet éducatif et compréhension de la mission de service public et des orientations de la ville. • Connaissance des besoins et du développement de l’enfant de 3 à 12 ans • Connaissance de la réglementation Jeunesse et Sports et du fonctionnement d’une école • Connaissances de base en gestion et ressources humaines- connaissance du handicap

 

Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. • Utilise les outils d’organisation et d’évaluation. • Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité. • Conduit des projets et mène des réunions.

 

Aptitudes / Qualités : très grande capacité d’adaptation – grande réactivité Sens des responsabilités, très bonne communication et diplomatie, capacité à être force de proposition, capacité d’analyse et de synthèse.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec les services opérationnels impliqués dans l’activité des prestations. · Relations avec les familles, et fédérations de parents, les directeurs d’école, les intervenants et l’ensemble du personnel du centre. · Relations avec les partenaires institutionnels (direction départementale de la jeunesse et des sports, Education nationale…).

 

Grandes tendances dans le poste : Professionnalisation croissante dans la filière. · Développement d’une politique globale pour la jeunesse et l’animation.

 

 

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Catégorie B
JD/ANI/1676
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