Suresnes Coordinateur des stratégies éducatives et du Projet Educatif de territoire F/H

Missions

Présentation de la Ville:

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Missions:

 

1/ Evaluation du Projet Educatif Territorial

Suivi et évaluation : Définir une méthode de diagnostic et d’évaluation (objectifs, indicateurs, analyse, …) · Piloter l’évaluation au travers d’une concertation locale · Elaborer différents tableaux et cartographies.· Synthétiser les propositions dans les documents cadres et outils de suivi pour une bonne appropriation par les acteurs ·  Proposer des indicateurs pour évaluer les effets de la réforme des rythmes scolaires et du PEDT à Suresnes · Assurer le lien entre la Ville et les acteurs impliqués tout au long du processus · en assurer la diffusion.

 

2/ Suivi du Projet Educatif Territorial

Accompagner la mise en œuvre du projet : Animer la mobilisation des acteurs éducatifs locaux autour du Pedt (Animation des instances de concertation, mise en œuvre de commissions locales d’éducation) · Identifier et mobiliser les ressources du territoire · Produire, avec les acteurs éducatifs une analyse de la réponse apportée aux besoins éducatifs, sociaux et culturels (dimension évaluative du projet) · Accompagner à la définition d’orientations éducatives · Accompagner à l’évolution de la mise en œuvre du projet (évolution qualitative de l’offre en corrélation aux besoins et à la demande) · Accompagner sur le territoire le développement des temps périscolaires et extrascolaires · Assurer le lien avec les partenaires institutionnels : la DDCS, à la CAF et à la DSDEN

 

Assurer une veille relative à l’organisation pédagogique globale et à la cohérence des actions dans le cadre du Pedt · Assurer une veille règlementaire et législative, une veille institutionnelle · Animer le lien aux associations du territoire, partenaires dans la mise en œuvre des temps d’activités périscolaires · Evaluer l’articulation des temps et des actions scolaires, périscolaires et extrascolaires

 

3/ Activités générales

Communication : Réalisation de documents synthétiques de présentation, de valorisation et de capitalisation des actions réalisées : présentation aux partenaires, conseil d’administration et assemblée générale de la Caisse des Ecoles, Comité de suivi du Pedt

Réalisation d’études prospectives, statistiques ou d’opportunités pour les services du Pôle : Prospection en étudiant les pratiques d’autres communes · Etudes statistiques.

Suivi de la convention d’objectifs avec l’association « Courte Echelle » : Assurer le lien entre l’association et la Ville

Mise en œuvre en relation avec les chef de services, de projets transversaux  au sein du Pôle

Présentation et valorisation des travaux : Assurer régulièrement la présentation de l’avancée de ses travaux à ses responsables et au comité de pilotage du ou des projet(s).

Co-animation de réunions de concertation et de travail : Présence requise à l’ensemble des réunions. · Conduire/Mener les débats. · Prise de note en vue de la rédaction de comptes-rendus

Profil

Compétences: 

 

Théoriques : Connaissance du public étudié • Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités locales, institutionnel et des associations • Connaissance du secteur éducatif.

 

Techniques / Pratiques : Utilise les outils de bureautique • Produit des documents de référence • Méthodologie des sciences sociales.

 

Aptitudes / Qualités : Qualités relationnelles et rédactionnelles, discrétion, sens de l’initiative

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec les services municipaux impliqués opérationnels ou fonctionnels · Contacts avec les partenaires externes et institutionnels. Contacts avec les Directeurs d’écoles, les familles.

 

Grandes tendances dans le poste : Optimisation de la collaboration avec les autres services et développement de la concertation avec les partenaires et les familles. Supervision d’un encadrement intermédiaire. Contact avec les partenaires associatifs.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Disponibilité pour diverses réunions et manifestations.

 

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

Poste à pourvoir rapidement.

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Catégorie A
JD/ADM/1497
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