Suresnes Chef de service transition écologique, propreté et mobilité F/H

Missions

Présentation de la Ville:

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Missions:

 

Management : Participe au recrutement des agents de son équipe. · Favorise le développement des compétences et la responsabilisation de ses agents, notamment en les évaluant, en détectant et recensant les besoins en formations, et en fixant des objectifs ambitieux et atteignables. · Motive et dynamise les équipes, organise et anime des réunions · Répartit et supervise le travail, peut être amené à régler des conflits.

 

Développement des projets du service : Propose et met en œuvre les orientations stratégiques en matière d’environnement et de transition écologique. Coordonne les interventions en matière de propreté urbaine, collecte des déchets ; Développe les partenariats avec les autorités en charge des transports et déplacements et promeut les actions en matière de développement durable (climat, eau, air, énergie, biodervisité, mobilités douces…) · Etablit des outils et des études d’aide à la décision, évalue son activité et propose des solutions d’amélioration · Développe des partenariats et promeut l’activité du service, notamment en proposant et organisant diverses manifestations, en lien avec les engagements municipaux.

 

Gestion budgétaire : Participe à l’élaboration du budget · En effectue le suivi par la mise en place et la tenue de tableaux de bord et divers documents · Cherche à l’optimiser par la recherche de financements.

 

Gestion administrative : Rédige différents bilans, statistiques et tableaux de bord concernant les projets menés · Apporte des éléments d’aide à la décision de la hiérarchie, des Elus et des autres services · Effectue des analyses et une veille juridiques.

 

Information/Communication : Diffuse et relaye l’information au sein du service en s’assurant de sa compréhension par les équipes · Fait remonter l’information à la hiérarchie · Est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs de terrain en matière de transition écologique et développement durable · informe les habitants, organise la relation à la population en particulier via les CCQ.

 

Polyvalence : Peut participer à des activités annexes en fonction des nécessités de service.

Profil

Théoriques : Connaissances en matière de réglementation environnementale • Compétences et vocabulaire techniques de base • Connaissances de base en finances et ressources humaines. Connaissances techniques en lien avec la politique environnementale.

 

Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine • Applique et fait respecter les procédures • Manage efficacement son équipe • Développe une politique de service efficace • Utilise les logiciels métiers (techniques, courriers).

 

Aptitudes / Qualités : Rigueur, organisation, bonne communication, disponibilité, sens de la pédagogie • Capacité à prendre des décisions, à motiver et à dynamiser.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble des services et essentiellement : voirie et réseaux, patrimoine bâti, juridique, éducation, logement, urbanisme, parcs et jardins, démocratie de proximité · Relations avec les promoteurs, la DDE, les avocats et architectes, les entreprises privées… · Relation avec les élus et les habitants lors des concertations publiques.

 

Grandes tendances dans le poste : Développement de la gestion informatisée · Accroissement de la communication avec les habitants et les décideurs.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Poste à la fois de terrain et de responsabilités liées à l’encadrement.

 

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

Poste à pourvoir rapidement.

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Catégorie A
JD/ADM/1496
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