Suresnes Contrôleur de gestion F/H

Missions

Présentation de la Ville:

 

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

 

Raison d'être:

 

Vous élaborez le budget et vous pilotez le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dans un objectif de performance de l’action publique.

 

 

Missions et responsabilités :

 

Elaboration du Budget : Vous êtes chargé de la préparation des procédures budgétaires et des documents budgétaires et financiers de la ville : Elaboration de scénarios de prospective budgétaire • Elaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) • Participation à l’élaboration du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) • Elaboration des budgets primitifs en AP/CP • Préparation des rapports et des délibérations financières

 

Piloter la performance • vous participez à l’élaboration du plan stratégique des service : Cartographie des activités, définition des objectifs et des indicateurs du service, élaboration des tableaux de bord • Vous utilisez le tableau de bord dans le processus d’élaboration du budget • vous définissez des contrats d’objectifs • vous suivez et analyser les résultats par rapport aux objectifs

 

Sécuriser les relations avec les organismes liés financièrement à la ville• Analyser les comptes et réaliser des rapports d’audit des associations et des Délégations de Service Public (DSP)  • Apporter un soutien financier au service juridique lors du renouvellement des DSP pour optimiser les conditions financières pour la ville• En collaboration avec la comptabilité, assure le suivi de l’exécution financière des DSP• Vous préparez la réunion d’arbitrage budgétaire spécifique à l’attribution des subventions • En collaboration avec le service achat, vous participez à la démarche achat instituée sur les gros marchés (définition des besoins, Rapports d’analyse d’Offre…)

 

Etudes de coûts : Vous réalisez des études de coûts permettant d’identifier des sources d’économie et d’efficience ou évaluer les coûts d’un projet, une activité, un service.

Profil

Théoriques : Maîtrise des règles et procédures budgétaires, comptables et financement des collectivités • Connaissance approfondie des techniques du dialogue de gestion et de la comptabilité analytique • Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique. • Connaissance des principes fondamentaux de la LOLF

 

Techniques / Pratiques : Bonne connaissance des logiciels métiers des métiers des différents services.       • Maîtrise des logiciels de bureautique (EXCEL/WORD) et des logiciels spécifiques SEDIT et BO.• Maîtrise des techniques de calcul des coûts

 

Aptitudes / Qualités : Rigueur et sens de l’organisation, qualité relationnelle et esprit d’équipe. • Disponibilité, capacité à proposer des solutions constructives.• Pédagogue envers l’ensemble des services. 

Informations complémentaires

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

 

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Catégorie A
JD/ADM/1477
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