Suresnes Responsable de la fiabilisation de l'actif et de l'exécution financière des marchés de travaux F/H

Missions

Après la généralisation du chantier de la dématérialisation, le lancement de la phase expérimentale  du projet de la certification des comptes des communes va constituer l’évènement le plus significatif de la transformation des finances locales. Dans ce contexte, la retranscription fidèle du patrimoine de la collectivité et de sa situation financière est une nécessité absolue. Dans le cadre du projet de certification des comptes mené par la direction des finances, ce poste est le garant de cette transparence et de la fiabilisation des informations patrimoniales de la commune.

 

Activités : Dans le cadre du projet de la certification des comptes qui va être entamé par la direction des finances, vous serez le chef du projet de fiabilisation de l’actif.

A ce titre, vous devez vous :

 

Assurez de la conformité de l’inventaire avec l’état de l’actif du comptable.

Assurer la correspondance entre l’inventaire et l’état de l’actif. Définir une méthodologie d’analyse du processus patrimonial : Définir les rôles de chacun des acteurs (services techniques, moyens généraux, services financiers…) en matière de suivi des immobilisations. Mettre en place une nouvelle organisation des services dans le cadre du respect de la réglementation en matière d’inventaire : Réalisation d’un organigramme afin d’identifier les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs. Assurer la transmission des informations entre les différents services. Définir un modèle et les règles d’inventaire (notamment définir le niveau de granularité de l’inventaire). S’assurer de la compatibilité avec Hélios.

 

A l’issue de ce projet, vous vous assurerez du maintien du modèle mis en place et de son bon fonctionnement par des audits réguliers. Vous vous assurerez également des écritures budgétaires (amortissements, transfert des frais d’étude…) et non budgétaires (assurer notamment l’intégration des immobilisations en cours).

 

 

Dans le même temps, vous devez vous assurer de la bonne exécution financière des marchés de travaux :

Gérer et apporter un appui juridique, administratif et financier sur l’ensemble des dossiers des Services Techniques. Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution financière des marchés publics, en soutien des référents comptables des Services Techniques, et en partenariat avec le Service de la Commande Publique. Assurer le suivi budgétaire, en collaboration avec les services techniques, la commande publique et le contrôle de gestion.

 

Divers : Participer au traitement comptable sur les différents budgets (mandats et titres).

Profil

Théoriques : Connaissance de la M14 • Connaissances des finances locales. • Connaissances marchés publics• Connaissances des immobilisations

 

Techniques / Pratiques : Maitrise des outils informatiques. Maitrise des techniques comptables. Maitrise des écritures d’immobilisations. Maitrise de l’exécution financière des marchés de travaux

 

Aptitudes / Qualités : Grande rigueur, sens de l’organisation, discrétion, esprit d’équipe.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations fréquentes avec les services techniques et le service de la commande publique et des moyens généraux · Partenariat avec le trésorier sur la mise en conformité de l’actif

Catégorie B
JD/ADM/1362
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