Suresnes Responsable de l'unité personnel des écoles - F/H

Missions

Garantir la cohérence et l’efficacité des activités sur le terrain des personnels des écoles : ATSEM, agents d’entretien, hommes de cours et gardiens. A cet effet, coordonner les activités techniques, humaines administratives et financières de son service afin de conduire de façon optimale la politique définie par la municipalité dans ce domaine.

 

Management : Participe au recrutement des agents de l’unité. Favorise le développement des compétences et la responsabilisation de ses agents, notamment en les évaluant, en détectant et recensant les besoins en formation, et en fixant des objectifs atteignables. Supervise et coordonne les actions et détermine les moyens organisationnels, humains et financiers nécessaires à l’optimisation de l’activité. Organise la prise de congés et supervise les absences. Motive et dynamise les équipes, organise et anime des réunions. Peut être amené à réguler les conflits. Accompagne le changement.

 

Coordination des activités: Assure la coordination et le suivi des activités des personnels des écoles. Mène et suit des actions correctives.  Assure l’interface entre les utilisateurs, la hiérarchie, et les intervenants. Met en place un contrôle qualité et un suivi des indicateurs. Est force de proposition dans le développement d’axes de progrès techniques et fonctionnels (mise en œuvre charte ATSEM…). Garantit la cohérence entre les interventions du personnel de son unité et les interventions des prestations extérieures en matière d’entretien ménager. Participe au contrôle et à la définition des cahiers des charges de ce marché.

 

Développement des projets de l’unité: Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son domaine d’activités. Coordonne et évalue les projets. Veille à la qualité des services rendus et propose des solutions d’amélioration. Garantit le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Promeut l’activité, inscrit ses actions dans une stratégie globale de développement de service.

 

Gestion budgétaire / administrative : Participe à la préparation du budget, en assure le suivi, notamment grâce à la tenue de tableaux de bord et à la supervision des achats. S’adapte aux contraintes financières.

 

Information/ Communication : Suit et anime les relations avec l’ensemble du service. S’assure de la diffusion de l’information et de sa compréhension par les équipes. Fait remonter l’information à la hiérarchie et aux Elus, assure le suivi de réunions. Est l’interlocuteur privilégié des différents interlocuteurs, internes et externes. Contribue aux échanges d’informations ascendants, descendants et transversaux (intranet…).

Profil

Formations : Une formation de niveau II (BAC +3 ou +4) est requise ou une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine est souhaitée.

 

Théoriques : Connaissances de base en management et gestion budgétaire et comptable. Connaissances techniques dans les domaines concernés.

 

Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques propres au domaine. Identifie et analyse les problématiques propres à son domaine.  Respecte et fait respecter les procédures. Manage son équipe. Utilise l’outil informatique.

 

Aptitudes / Qualités : Rigueur, organisation, bonne communication, écoute, disponibilité, dynamisme. Capacité à fixer des objectifs et à développer l’unité.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Travail en étroite collaboration avec le Coordonnateur d’entretien des travaux ménagers des locaux. Relations avec l’ensemble des services, les Ressources Humaines, les Achats, mais aussi avec d’autres dans le cadre de projets transversaux. Contacts et échanges avec les prestataires et les fournisseurs. Relation avec les Directeurs d’école et les élus.

 

Grandes tendances dans le poste : Développement de la gestion informatisée et des démarches qualité. Professionnalisation croissante dans le domaine. Rationalisation de l’activité et nécessité d’accompagner le changement.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Encadrement de cellules d’activités géographiquement éclatées et d’un nombre d’agents très important, ce qui complexifie le management.

 

Conditions de recrutement : Recrutement selon conditions statutaires prévues dans la loi n°84-53 du 26 janvier 1984

 

Poste à pourvoir le 01/09/2020

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Catégorie A
GP/ADM/1358
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