Missions
Assurer l'encadrement des enfants pendant tous les temps de la pause méridienne (à l’intérieur du restaurant scolaire, dans la cour de récréation, les dortoirs, les temps de circulation, etc.)
Le temps de pause méridienne est coordonné sur chaque école par un Directeur d’animation. Professionnel de l’animation qualifié et habilité à la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs, il élabore, en lien avec ses collègues et responsable, le projet de fonctionnement de la pause méridienne sur son site (organisation des services, des circulations, positionnement du personnel, mise en œuvre des projets d’animation, conditions de sécurité). Le Directeur d’école et les services municipaux partenaires sont étroitement associés à ce projet.
Le/la surveillant(e) de pause méridienne a des missions d’accompagnement des temps de récréation, de circulation, de repas et de sieste…
Chaque adulte a le souci d’accompagner avec bienveillance les différentes étapes de la pause méridienne : les temps de cour de récréation, de circulation, de repas et d’activité. Cela se caractérise par un souci constant du bien-être de l’enfant ainsi qu’une posture active, enthousiaste et dynamique.
Pendant les temps de circulation, l’adulte veille à ce que le groupe se déplace calmement en montrant lui-même l’exemple. Il connait les enfants de son groupe et leur propose des repères stables : temps d’hygiène systématique avant le déjeuner, appel des enfants, etc.
Pendant le temps du repas, l’adulte veille à ce que les enfants mangent sereinement. Il participe au bon déroulement du déjeuner et les accompagnent dans les différentes étapes. Il s’adapte en fonction des besoins. Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.
Lorsque les enfants sont dans la cour de récréation, l’adulte doit être vigilant, observer et surveiller. Il doit être à l’écoute et savoir s’adapter aux différentes configurations de lieux, au nombre d’enfants présents, etc. · Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.
Le projet de fonctionnement de la pause méridienne prévoit la mise en œuvre de projets d’animation, adaptés à l’âge des enfants et aux particularités du site (locaux, organisation des services etc.). En concertation avec le directeur d’animation, le surveillant de pause méridienne peut évoluer vers des missions d’animation.