Suresnes Référent sanitaire - F/H

Missions

Chargé du suivi sanitaire des enfants et de l’établissement en collaboration avec le médecin et les responsables dans le respect du projet de la structure

 

Suivi médical des enfants :

Veille à la bonne mise en œuvre des conditions de recours au service d’aide médicale d’urgence organisées par le médecin de la crèche : Contrôle et valide les ordonnances selon les protocoles médicaux, contrôle la première prise de médicament donnée par un agent à un enfant et assure le suivi de la prise de médicament ; organise les visites médicales d’admissions et en cours d’année ; Veille au respect des protocoles médicaux, au bon état du matériel et des affichages nécessaires en cas d’urgence ; Organise et assure le suivi sanitaire préventif des enfants avec le médecin, la responsable et les agents : vaccinations, vitamines ; Assure des actions de dépistage ; Contrôle la mise en œuvre de chaque Projet d’Accueil Individualisé (PAI), contrôle l’acquisition de cette mise en œuvre par chaque agent auprès de l’enfant concerné et veille à son suivi.

Accompagne et soutient les équipes éducatives et les responsables dans l’accueil de l’enfant atteint de maladie chronique ou porteur d’un handicap. Assure le suivi de l’enfant en partenariat avec les services extérieurs, sa famille et l’équipe.

 

Formation des agents :

Assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel : Participe à la formation des gestes d’urgences avec le pédiatre et contrôle en cours d’année et pour tout nouvel agent l’acquisition des gestes d’urgences ; informe et forme les agents en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

 

Action de prévention et Communication :

Veille à l’hygiène et la sécurité de l’établissement et à leur respect.

Veille au respect des procédures HACCP, au bon état du matériel, à la mise en place de l’affichage et à l’utilisation des outils de traçabilités en office. Participe aux commissions « menus » et groupes de travail « HACCP ».

Mène des actions d’éducation pour la santé en direction des parents : anime des ateliers de préventions en faveur des parents.

 

Gestion administrative :

Elabore et gère les commandes de produits pharmaceutiques et diététiques infantiles (lait, petits pots) dans le cadre du budget de la structure.

Organise et réalise le recueil et l’exploitation des données statistiques.

Rédige le rapport d’activités.

Rédige les projets de prévention et de formation en faveur des agents et des parents pour validation avant réalisation.

Rédige les comptes-rendus de réunions

Profil

Théoriques : Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires concernant la petite enfance.
 

Techniques / Pratiques : Applique et fait respecter la réglementation.

 

Aptitudes / Qualités : Sens du travail d’équipe.

Sens de l’accueil, de l’écoute des familles.

Capacité à la prise de décisions, à la prise d’initiatives.

Sens de la formation du personnel

Capacité à actualiser ses connaissances

Disponibilité

Faculté d’adaptation

Organisation du travail

 

Formations : Infirmière ou infirmière puéricultrice

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Collaboration avec le médecin de crèche, les responsables des établissements d’accueil, les équipes éducatives, les partenaires extérieurs.

 

Grandes tendances dans le poste :

Référent sur plusieurs établissements

Disponibilité, autonomie, organisation de son travail.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières :  réunions ponctuelles en soirée.

Catégorie A
AG/PUE/1177
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