Suresnes Animateur accompagnateur d'enfants porteur de handicap sur les temps périscolaires - F/H

Missions

Animateur Accompagnateur des Enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et extrascolaires. Participer à la qualité de l’accueil et des loisirs des enfants les temps d’animation péri et extrascolaire. 

 

Accompagnement/Animation/Encadrement:

Assurer les conditions de vie et de confort de l’enfant en situation de handicap tout au long de la journée sur les activités Périscolaires et extrascolaires :

Accueillir l’enfant en situation de handicap et assurer son intégration au sein de la structure tout au long de la journée (et ce toujours sous la responsabilité du directeur d’animation) dans le cadre d’une démarche inclusive et à la vie ordinaire.

Apporter un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (passage aux toilettes, récréations, repas, hygiène, repos, lacets, boutonnage, habillage, les déplacements au sein de la structure : ascenseur, escaliers, à l’extérieur...).

Faciliter l’expression de l’enfant, l’aider à communiquer. Aider à la compréhension des règles de vie, de jeu ou des consignes d’activités, les reformuler, décomposer la tâche. Préparer le matériel, adapter les documents utilisés. Accompagner et permettre à l’enfant de participer aux activités proposées par le centre au sein du collectif. Soutenir ses collègues dans la gestion de groupe. Respecter son rythme et ses besoins spécifiques dans l’organisation de sa journée (pause, fatigue, temps d’attention, …). Prépare et anime des activités adaptées à l’âge des enfants.

 

Garant de la sécurité : Il connaît et fait respecter les consignes élémentaires de sécurité. Il connaît les éventuels protocoles (PAI) concernant les enfants accueillis et les met en œuvre selon les instructions de ses responsables. Applique les procédures en cas d’incident (accident d’un enfant, alarme incendie etc).

 

Information/ Communication :

Echanges quotidiens avec les familles et les professionnels concernés :

Assure un relais de l’information auprès des familles. Communique avec les enseignants et l’ensemble des intervenants. Rend compte au directeur du centre. Participe aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à améliorer la qualité de l’accueil et de l’animation. S’astreint au secret professionnel et ne transmet aux professionnels de l’animation que les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant. Création d’outils pour fluidifier la communication famille.

 

Gestion administrative : Contrôle les effectifs d’enfants et tient à jour les listings. Fait remplir les fiches de renseignements et veille à leur suivi.

 

Gestion matérielle : Veille au bon usage du matériel et des locaux et organise la préparation logistique des activités.

 

Polyvalence : Peut être amené à prendre en charge un groupe d’enfants. Doit être en capacité d’organiser une animation à destination d ‘un groupe d’enfant.

Profil

BAFA (ou équivalence) / formation AESH / diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) sont appréciés.   

Une expérience dans le domaine de l’animation et/ou du handicap est fortement recommandée.

 

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble du personnel du centre, de l’école et avec le service. Contacts quotidiens avec les enfants, les enseignants et les familles.

 

Grandes tendances dans le poste : Adaptabilité (en cas d’absence de l’enfant en situation de handicap, l’animateur pourra s’occuper d’un groupe d’enfants).

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Vigilance et disponibilité importantes dans l’encadrement des enfants. Horaires décalés et lieux d’intervention divers. Rythmes de travail quotidien et hebdomadaire différents selon les périodes. Temps de travail : Sous réserve du cumul d’emploi et de la législation en vigueur.

 

Affectation : Selon les besoins identifiés par le service.

Informations complémentaires

Possibilité d’aménagement d’un planning de travail adapté pour les étudiants et les salariés occupant déjà un poste à temps partiel, en fonction de leur emploi du temps et des besoins du service. 

Grandes tendances dans le poste : Professionnalisation croissante des postes issus de la filière animation. Prise en compte plus complexe de la sécurité.

Catégorie C
XR/ANI/1142
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